Envie de faire du vélo en famille ? Besoin de transporter 3 vélos ?

Que ce soit le temps d’une journée, d’un week-end ou pendant les vacances se promener à vélo en famille nécessite un minimum d’équipement.

Nous allons voir dans cet article, comment transporter vos vélos à l’aide de votre voiture pour pouvoir emmener vos vélos partout avec vous !! Nous allons voir les différents types de porte-vélos à fixer sur votre voiture et les meilleurs modèles de porte-vélos pour chaque type ainsi que quelques conseils pour bien le choisir.

Une voiture qui transporte 3 vélos sur un porte-vélos à attelage

Quel type de porte-vélo 3 vélos choisir ? Attelage, plateforme, hayon, sur barres de toit ….


Porte-vélo 3 vélos sur attelage (ou plateforme)

Un crochet de remorquage ou une boule d’attelage est nécessaire pour que ce porte-vélos sur attelage puisse être monté sur votre.

Les porte-vélos 3 vélos sur attelage se composent d’une base qui se fixe à la barre de remorquage de votre voiture, et de rails qui permettent de positionner les vélos. On appelle parfois ce système porte-vélos plateforme.

Les porte-vélos de voiture sur attelage permettent de transporter côte à côte jusqu’à quatre vélos à la fois. Il est possible de replier la base quand elle n’est pas utilisée, ce qui prend très peu de place à l’arrière de la voiture.

Si vous prévoyez d’installer d’autres accessoires sur vos barres de toit, comme un coffre de toit, ou si votre voiture est très haute par rapport au sol, c’est une excellente solution.


Porte-vélo 3 vélos sur hayon

Ce type de porte-vélos se fixe sur le hayon de votre voiture (la porte de votre coffre). Pour les voitures qui ne peuvent pas être équipées de barres de toit ou de boule d’attelage, c’est une solution appropriée.

Ces porte-vélos 3 vélos sur hayon s’adaptent à une grande variété de véhicules, peuvent transporter plus de vélos et sont généralement moins chers que tout autre type de porte-vélos.

Pour que le porte-vélos fonctionne parfaitement avec la voiture, il doit être choisi avec soin. Pour supporter le porte-vélos sans endommager la peinture de la voiture, le cadre du porte-vélos et ses crochets doivent être insérés correctement dans les fentes du hayon de la voiture et les sangles de fixation doivent s’adapter à la morphologie de la voiture


Porte-vélo 3 vélos sur barres de toit

Comme son nom l’indique, ce système doit être fixé aux barres de toit. Ce système permet de transformer le toit de votre voiture en porte-vélo. Il faut généralement fixer ce système de barres transversales ou barre de toit de votre véhicule.

Pour équilibrer le vélo sur un porte-vélo monté sur toit, les roues du vélo sont placées sur un rail, qui est positionné au-dessus du bras de fer mobile qui, grâce à une pince, maintient fermement le vélo pendant un trajet. Pour ce type de modèle, il vous suffit de vérifier les dimensions et la forme (ovale ou ronde) du tube diagonal de votre vélo pour vous assurer que le collier de serrage est de la bonne taille.

Les porte-vélos universels sont compatibles avec la plupart des différents modèles de vélos (vélo de route, VTT, vélo enfants …), et donc avec différents pneus.

Les meilleurs porte-vélos pour 3 vélos 🥇🥈🥉

Porte Vélo Thule RideOn 3

Thule RideOn 3, Porte-vélos sur boule d'attelage basculable de base (pour 3 vélos).
  • facilement basculable pour un...
  • fixation pratique s'adaptant...
  • des sangles souples...

Ce porte-vélos Thule 3 places breveté est facile à installer et se fixe rapidement et facilement à l’attelage d’un véhicule.

En plus de pouvoir s’incliner pour s’éloigner du coffre de votre véhicule, le Thule RideOn3 peut contenir trois vélos en toute sécurité. Les vélos sont maintenus en place par deux sangles. Il a été testé pour transporter des charges jusqu’à 45 kg et est certifié conforme aux normes ISO.

Avec le Thule RideOn 3, vous pouvez transporter une grande variété de vélos de manière sûre et sécurisée.

Porte vélo Thule HangOn 3 Tilt suspendu 3 places

Promo
Thule HangOn 3 Tilt, Porte-vélos de base sur boule d'attelage basculable et facile à utiliser (pour 3 vélos).
  • fixation résistante ne...
  • supports de cadre en...
  • hauteur de chargement très...
  • préassemblé avec sangles et...
  • pliage à plat pour un...

(Nécessite une boule d’attelage)

Le porte-vélo HangOn 3 Tilt de Thule est un porte-vélo de base avec un design inclinable qui est facile à utiliser. Son assemblage ne nécessite pas de préréglage. Lorsque vos vélos ne sont pas chargés, vous pouvez incliner le porte-vélos pour accéder à votre coffre, tandis que lorsqu’ils sont chargés, il est sécurisé par une sangle en caoutchouc souple pour éviter d’endommager vos cadres.

Ce porte-vélos inclinable Thule HangOn est un bon choix si vous souhaitez un porte-vélos simple, sans fioritures et avec 3 places.

Bien qu’il n’offre pas autant de fonctionnalités que d’autres modèles, il est bien conçu et extrêmement durable.

Il est facile d’installer et de retirer ce porte-vélos grâce au système intelligent de Thule, et il peut s’incliner pour accéder à l’arrière (nous vous recommandons vivement de retirer les vélos avant).

Il est fourni avec une sangle supplémentaire pour fixer les vélos, et il est fabriqué en caoutchouc de haute qualité pour protéger les cadres. Il se plie à plat pour le rangement et est doté de réflecteurs sur les embouts pour plus de sécurité.

Porte-vélos hayon Mottez à sangles pour 3 vélos

Promo
Mottez Porte-vélos à sangles 3 vélos Gris foncé
  • Equipé de 6 sangles de...
  • Forme cintrée en 3D. Peinture...
  • Réglage d'inclinaison par...
  • Test 320 kg sur banc d'essai....
  • PRÉ-MONTÉ : Installation...

Il peut contenir jusqu’à trois vélos, tout en étant compact. Il permet également de satisfaire les besoins de toute une petite famille avec un seul porte-vélos.

Grâce à la qualité de ses matériaux, il est capable de supporter un poids plus important que prévu, ce qui démontre la solidité et la résistance de sa structure. Il est également possible de placer 1 à 3 vélos et de gérer le guidage sans effort, puisque la position du support ne bloque pas la vue du miroir.

Il est parfait pour les voyageurs longue distance qui ont besoin d’un modèle durable qui ne se brisera pas. Très fonctionnelle et petit prix !!

Attention, il faut vérifier que le modèle de votre voiture est compatible à ce porte vélo !!

Les meilleurs porte-vélos sur attelage pour 3 vélos 🥇🥈🥉

Les meilleurs porte-vélos hayon pour 3 vélos 🥇🥈🥉

(sans attelage)

Les meilleurs porte-vélos barres de toit pour 3 vélos 🥇🥈🥉

FAQ ❓

Quel porte-vélo pour vélo électrique ?

Deux choix s’offrent à vous, choisir un modèle conçu pour les vélos électriques ou choisir un modèle traditionnel (en vérifiant quelques points).

La principale différence des vélos électriques est qu’ils sont plus lourds que les vélos traditionnels (environ 50% plus lourd).  Si vous souhaitez utiliser un porte-vélo, il faudra bien vérifier la charge maximum que le modèle accepte et la comparer avec le poids total des vélos que vous allez transporter.  (Afin de réduire le poids du vélo et la batterie, vous pouvez retirer les batteries du vélo électrique avant de le fixer sur le porte-vélos.

Le deuxième point dont il faut faire attention est la fixation du porte-vélo : bras de fixation (pince), sangle de réglage, autre… Il faut vérifier (si ce système s’accroche au cadre du vélo) que le diamètre de votre cadre soit compatible avec le système d’accroche. 

Quel est le prix d’un porte-vélo 3 vélos ?

Cela peut aller de 60€ avec un simple porte-vélos hayon à jusqu’à 500€ pour un système de porte-vélo sur attelage. Il y a tous les niveaux de prix.

Comment transporter 3 vélos ?

Nous l’avons évoqué dans cet article il y a trois possibilités qui s’offrent à vous pour transporter les vélos de votre famille :

  • Porte-vélos sur attelage
  • Porte-vélos sur hayon
  • Porte-vélos sur barres de toit

SI votre voiture est grande ou si vous avez un fourgon ou un utilitaire, vous pouvez tout à fait également rentrer les vélos dans votre véhicule (en les démontant ou non). Mais c’est une option qui concerne très peu de monde.

A lire également : Quel porte-vélo pour 4 vélos choisir pour sa voiture ?