SI vous êtes du genre à vous poser beaucoup de questions et avoir beaucoup de doutes en tête lors d’un achat en particulier celui d’une draisienne, cet article est fait pour vous.

Nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir pour choisir une bonne draisienne et qu’elle soit adapté à votre enfant.

SI vous souhaitez accéder directement à une sélection des meilleurs modèles de draisiennes (c’est par ici).

Les critères importants à avoir en tête

Quelques critères à avoir en têtes pour bien choisir sa draisienne et aussi pour ne rien regretter après votre achat. Vous aurez normalement tous les éléments en votre possession pour faire le choix qui vous semble le plus adapté pour vous et votre enfant.

La taille

C’est l’un des critères le plus importants, il faut choisir une draisienne à la bonne taille pour votre enfant, sinon il ne pourra pas l’utiliser tout de suite. Ci-dessous trois conseils pour choisir une draisienne qui convient à votre enfant

  1. La taille minimum conseillée, à vous de vérifier si c’est OK pour votre minot.
  2. L’entrejambe mini conseillé : Si elle est indiquée, il suffit de mesurer celle de votre enfant pour être fixé.
  3. La hauteur minimum de la selle, mesurer l’entrejambe de votre enfant, elle doit être au moins égale ou supérieur à la hauteur minimum du siège.

Nous avons renseigné sur chaque modèle sélectionné et sur nos tableaux comparatifs, la taille minimum et surtout la hauteur minimum d’entrejambe histoire que vous ayez tous les éléments à votre disposition.

La pneumatique

Il y a deux types de pneus sur un vélo d’équilibre :

Pneus pleins en mousse ou en plastique, le seul avantage qu’ils ont est d’être increvables et ne demande donc aucun entretien.

Pneus gonflables avec chambre à air : c’est le mieux, ils permettent d’avoir une meilleure traction et un meilleur amorti. Quand ils sont petits, ce n’est pas le plus important, mais quand ils grandiront et commenceront à aller de plus en plus vite, à explorer le plein air sur tous types de terrains (chaussée inégale, de l’herbe, de la saleté ou du gravier), c’est quand même mieux d’avoir de vrais pneus gonflables !! Il faut juste de temps à autres vérifier et si besoin ajuster la pression.

Hauteur de Selle 

Nous avons vu que vous deviez sélectionner un modèle avec une hauteur minimum de selle qui convient à l’entrejambe de votre enfant. Mais la hauteur maximum est importante aussi, plus le delta entre la hauteur minimum et la hauteur maximale est importante plus votre enfant pourra l’utiliser longtemps en étant dans une position confortable.

Poids du vélo

C’est un point d’attention, à surveiller principalement si votre enfant est tout jeune est joue plutôt dans la catégorie des poids plumes. Si ce n’est pas votre cas, vous n’êtes pas obligé de lire ce paragraphe. Un vélo plus léger est plus agréable à utiliser pour les jeunes enfants, si le vélo est trop lourd par rapport aux poids de votre enfant, votre minot risque d’être insatisfait et embarrassé par le poids de son vélo, il ne pourra pas faire ce qu’il désire et aura même peur de se faire embarquer par le poids de sa draisienne. Cela peut entrainer des basculements et des difficultés pour manœuvrer.

SI vous avez un doute, vous pouvez partir de la règle suivante :  le vélo d’équilibre ne doit pas peser plus de 30% du poids de l’enfant.

Freins

Le principal moyen de freiner en draisienne sera les pieds de nos enfants, ce n’est donc qu’une option qui n’est pas présente dans tous les modèles. Chez minotavelo.fr, nous conseillons quand même si possible de choisir un vélo avec des freins cela permet de sauvegarder les chaussures et surtout en fin d’apprentissage de mieux les préparer au vélo ordinaire et les initiant au freinage (à mains).

Poignées

Elles peuvent s’avérer comme un équipement de protection importante. Avoir sur l’extrémité de la poignée, une sorte de « pare-chocs » protecteur peut éviter quelques blessures, si votre enfant heurte un mur ou est simplement victime d’une chute, cela permet de protéger les mains !!!

La plupart des modèles ont des pares choc de protections, mais nous vous invitons à vérifier cet élément sur le modèle que vous allez choisir !!

Blocage de direction

C’est une option qui est présente dans quelques modèles, elle permet soit de bloquer le guidon entièrement donc impossibilité de tourner, cela peut avoir un petit intérêt pour les débuts en draisiennes.

L’autre possibilité est que le guidon soit bloqué partiellement, ce qui permet de tourner, mais en empêchant d’effectuer un tour complet. Cela empêche d’entortiller les câbles et peut éviter aussi de mauvaises manœuvres de nos enfants.

Certains sont pour d’autres contres, nous nous sommes entre les deux ….

Repose-pied

C’est une plateforme qui permet à nos enfants, après avoir accumulé assez de vitesse, de pouvoir poser les pieds dessus pour se concentrer sur l’équilibre et le pilotage.

Ce n’est pas indispensable, sil il n’y en a pas, ce n’est pas un problème, instinctivement les enfants laissent leur pied en l’air. C’est juste un atout confort, mais vraiment pas essentiel.

Quelques questions les plus fréquentes concernant les draisiennes

Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les vélos d’équilibre. Voir notre FAQ complète, pour avoir l’intégralité des questions et des réponses.

À partir de quel âge la draisienne ?

La plupart des modèles sont conçus pour être utilisés à partir d’environ 2 ans voir 2,5 ans (cela dépend des modèles) et ça peut aller jusqu’à 4/5 ans selon l’évolutivité du vélo notamment grâce à la selle et au guidon ajustable en hauteur. Si vous et votre enfant souhaitez commencer plutôt, il y a des modèles de draisienne à trois roues voir quatre qui sont destinés aux enfants dès 1 an.

Quel est l’avantage d’une draisienne ?

  • Cela permet à votre enfant de commencer tôt au plaisir du vélo et de sa conduite (dès 2ans)
  • Apprendre à votre enfant à se déplacer facilement sur différentes surfaces même inégales
  • Un outil d’apprentissage de l’équilibre et de développement des réflexes et de son autonomie
  • Permets ensuite de passer très facilement à un vélo avec pédales sans mélodrames et sans stabilisateurs

Comment apprendre à faire de la draisienne ?

C’est un processus plutôt naturel pour votre enfant, il y a différentes étapes, en tant que parent, vous êtes plutôt spectateur que l’acteur. Vous avez juste à encourager et stimuler votre enfant en le laissant aller à son rythme. Découvrez notre article complet sur comment apprendre à faire de la draisienne.

Histoire de la draisienne

C’est un inventeur allemand qui a eu la brillante idée d’inventer la draisienne il y a plus de 200 ans !!!! Pour tout savoir sur l’histoire de la draisienne et qui a inventé la draisienne, vous pouvez consulter notre article sur le sujet. La draisienne, breveté en France au départ sous le nom de vélocipède est l’ancêtre de la bicyclette !!