Une barre de remorquage parfois aussi appelé barre d’attelage est un moyen de transport original, mais efficace pour attacher le vélo de l’enfant à celui d’un des deux parents. Cela transformera en quelque sorte vos deux vélos en un tandem !! C’est un moyen d’aider nos petits cyclistes sur de longues distances quand la fatigue ce fait sentir ou quand souhaitez accélérer l’allure.

Tout savoir sur les barres de remorquage vélo (Attelage enfant)

C’est un système simple qui se fixe rapidement et permet de relier deux vélos entre eux. Sur le vélo de l’adulte, la barre d’attelage est fixée à la tige de selle (parfois aussi sur une partie du cadre). La barre va ensuite jusqu’au vélo de l’enfant (le vélo tracté) pour se fixer sur la potence et ainsi que sur le centre de la roue de l’enfant.  La barre soulève la roue avant de l’enfant et une barre de stabilisation empêche le guidon de tourner pour que ce soit l’adulte qui contrôle la direction.  Cela permet une bonne stabilité et permet d’empêcher de mauvaise manœuvre de l’enfant.

L’enfant a le choix pendant qu’il se fait « remorquer » : il peut choisir de pédaler ou de rouler en roue libre s’il est fatigué. Ce qui lui facilite énormément la tâche et lui permet de se détendre et profiter de la vue lors de la pratique du vélo.

C’est un croisement entre une remorque vélo classique et un tandem !!

Autre point intéressant : il est possible de détacher le vélo de l’enfant puis de replier la barre pour qu’elle soit fixée seulement sur le vélo de l’adulte. Cela permet de libérer à tout moment l’enfant, pour qu’il contrôle son vélo en toute autonomie et l’adulte puisse continuer à avancer sans être gêné par la barre de remorquage. Idéal par exemple pour libérer votre enfant sur une portion descendante, vous pourrez ensuite rattacher la barre de remorquage au vélo de votre enfant.

Quelle utilisation pour une barre de remorquage ?

Transporter l’enfant à vélo

C’est un moyen dont on ne pense pas souvent, mais qui pourtant est très pratique pour rallonger et/ou accélérer le rythme des ballades en famille à vélo.

SI votre enfant maitrise bien le vélo, mais qu’il commence à râler quand les distances parcourues sont trop longues. Une seule chose à faire : acheter une barre de remorquage !! Les parents sportifs seront ravis de pouvoir rallonger les sorties et votre enfant se fatiguera moins et sera plus disposé à faire du vélo plus longtemps.

Un bon compromis pour le bonheur des enfants et des parents !!

L’apprentissage du vélo

Cela peut-être un moyen d’apprendre le vélo à un enfant : tenir le guidon, se mettre dans une bonne position, gestion de l’équilibre, gestion des trajectoires…. À cet âge, le processus d’apprentissage passe beaucoup par l’observation puis par l’imitation et l’expérimentation. C’est ce qu’il pourra faire confortablement assis sur son vélo en vous observant piloter le vôtre. 

La taille

Contrairement à une remorque vélo qui peut prendre beaucoup de place, la barre de traction n’en prend presque pas. Quand elle n’est pas installée en mode « tandem », elle est repliée en toute sécurité sur le cadre du vélo adulte au moyen d’un support. Presque aucune perte de place !!

Quelle barre de traction vélo choisir ?

SI vous êtes décidé à acheter une barre de remorquage, il y a deux solutions presque identiques et très pratiques : la Peruzzo trail Angel et le trail gator. Elles sont sensiblement identiques, mais chez minotavelo.fr, nous avons une petite préférence pour le modèle Peruzzo trail angel.

Il y a un inconvénient que certaines personnes signalent avec ces deux modèles ce sont la position de conduite et un manque de stabilité.

Peruzzo trail Angel

SI vous êtes exigeant et que vous souhaitez faire régulièrement des sorties a vélo avec votre enfant, il y a un modèle beaucoup plus haut de gamme. Il se nomme le FollowMe, c’est un système de remorquage beaucoup plus complexe, mais bien plus efficace. Compter entre 1h et 1h30 pour la première installation (montage), ensuite il faut 30 secondes pour attacher le vélo et également 30 secondes pour le détacher. Bon à savoir : quand les deux vélos sont détachés, les deux vélos peuvent rouler sans être gênés par le système.

Avec le système FollowMe tandem, même les cyclistes le plus exigeants sont totalement convaincus et satisfaits de ce moyen de transport bien que le prix soit important.

Astuce : Le système FollowMe se revend bien et à bon prix d’occasion.  Voir notre avis et test du FollowMe.

Quelques conseils d’utilisation

  • Il faut impérativement un garde-boue pour le vélo adulte (celui qui tracte). Pour éviter que votre enfant ne reçoive des éclaboussures et des projections de diverses matières.
  • Privilégiez les routes et chemins bien roulables et non accidentés. Il faut éviter de faire du VTT. Avec le système FollowMe, il y a un peu plus de possibilités de sortir des sentiers battus.
  • L’adulte doit avoir une conduite souple.

FAQ : Barre de traction pour accrocher un vélo enfant à un vélo adulte

À partir de quel âge utiliser une barre de remorquage à vélo ?

Elles peuvent être utilisées sur des vélos à partir de 12″. C’est donc à partir de 3 ou 4 ans que vous pouvez utiliser un tel système de remorquage avec votre enfant.

Des prérequis pour l’enfant ? Il est préférable qu’il se soit déjà un peu acclimaté à la pratique du vélo ou à la draisienne avant d’utiliser ce moyen de transport.

Comment tirer un vélo ? Comment tracter un vélo enfant ?

Vous savez maintenant qu’il est possible de tirer et tracter votre enfant à vélo avec une barre de remorquage dont les 3 meilleurs sont :

  • Trail gator
  • FollowMe tandem
  • Perruzo trail angel

Comment monter une barre de traction vélo ?

Une barre de traction ou barre de remorquage pour vélo enfant est une barre métallique (attelage) à fixer sur la tige de selle de vélo (adulte). L’autre extrémité de la barre est ensuite à fixer sur la cadre du vélo enfant (juste sous le guidon) et permet ainsi de soulever la roue avant du vélo de l’enfant pour pouvoir le remorquer. Quand elle n’est pas utilisée, la barre de traction se replie sur le vélo de l’adulte pour que vous puissiez continuer à faire du vélo sans etre embêté.

Le principe reste le même sur les différents modèles de barre de vélo pour enfant, mais le système de fixation peut varier un peu selon les modèles. Le mieux est évidemment de scrupuleusement suivre la notice de montage de votre modèle.

Acheter une barre de traction vélo d’occasion, une bonne idée ?

Cela peut être une bonne idée d’acheter un attelage pour vélo enfant d’occasion, car elles sont généralement fabriquées en acier robuste et sont conçues pour durer longtemps. Vous pouvez en trouver sur des sites d’occasion comme le bon coin ou en magasins qui le proposent ou sur des dépôts-ventes de matériel sportif comme un Trocathlon.

Démonstration en vidéo utilisation de la barre de traction trail gator

Démonstration en vidéo du FollowMe

Démonstration en vidéo du trail angel

Prêt-à faire du vélo en famille en toute sécurité avec ce ?