Une barre de remorquage parfois aussi appelé barre d’attelage est un moyen de transport original, mais efficace pour attacher le vélo de l’enfant à celui d’un des deux parents. Cela transformera en quelque sorte vos deux vélos en un tandem !! C’est un moyen d’aider nos petits cyclistes sur de longues distances quand la fatigue ce fait sentir ou quand souhaitez accélérer l’allure.

Tout savoir sur les barres de remorquage vélo

C’est un système simple qui se fixe rapidement et permet de relier deux vélos entre eux. Sur le vélo de l’adulte, la barre d’attelage est fixée à la tige de selle (parfois aussi sur une partie du cadre). La barre va ensuite jusqu’au vélo de l’enfant (le vélo tracté) pour se fixer sur la potence et ainsi que sur le centre de la roue de l’enfant.  La barre soulève la roue avant de l’enfant et une barre de stabilisation empêche le guidon de tourner pour que ce soit l’adulte qui contrôle la direction.  Cela permet une bonne stabilité et permet d’empêcher de mauvaise manœuvre de l’enfant.

L’enfant a le choix pendant qu’il se fait « remorquer » : il peut choisir de pédaler ou de rouler en roue libre s’il est fatigué. Ce qui lui facilite énormément la tâche et lui permet de se détendre et profiter de la vue.

C’est un croisement entre une remorque vélo classique et un tandem !!

Autre point intéressant : il est possible de détacher le vélo de l’enfant puis de replier la barre pour qu’elle soit fixée seulement sur le vélo de l’adulte. Cela permet de libérer à tout moment l’enfant, pour qu’il contrôle son vélo en toute autonomie et l’adulte puisse continuer à avancer sans être gêné par la barre de remorquage. Idéal par exemple pour libérer votre enfant sur une portion descendante, vous pourrez ensuite rattacher la barre de remorquage au vélo de votre enfant.

À partir de quel âge utiliser une barre de remorquage à vélo ?

Elles peuvent être utilisées sur des vélos à partir de 12″. C’est donc à partir de 3 ou 4 ans que vous pouvez utiliser un tel système de remorquage avec votre enfant.

Des prérequis pour l’enfant ? Il est préférable qu’il se soit déjà un peu acclimaté à la pratique du vélo ou à la draisienne avant d’utiliser ce moyen de transport.

Quelle utilisation pour une barre de remorquage ?

Transporter l’enfant à vélo

C’est un moyen dont on ne pense pas souvent, mais qui pourtant est très pratique pour rallonger et/ou accélérer le rythme des ballades en famille à vélo.

SI votre enfant maitrise bien le vélo, mais qu’il commence à râler quand les distances parcourues sont trop longues. Une seule chose à faire : acheter une barre de remorquage !! Les parents sportifs seront ravis de pouvoir rallonger les sorties et votre enfant se fatiguera moins et sera plus disposé à faire du vélo plus longtemps.

Un bon compromis pour le bonheur des enfants et des parents !!

L’apprentissage du vélo

Cela peut-être un moyen d’apprendre le vélo à un enfant : tenir le guidon, se mettre dans une bonne position, gestion de l’équilibre, gestion des trajectoires…. À cet âge, le processus d’apprentissage passe beaucoup par l’observation puis par l’imitation et l’expérimentation. C’est ce qu’il pourra faire confortablement assis sur son vélo en vous observant piloter le vôtre. 

La taille

Contrairement à une remorque vélo qui peut prendre beaucoup de place, la barre de traction n’en prend presque pas. Quand elle n’est pas installée en mode « tandem », elle est repliée en toute sécurité sur le cadre du vélo adulte au moyen d’un support. Presque aucune perte de place !!

Quelques choix de barre de remorquages que vous pouvez acheter 

SI vous êtes décidé à acheter une barre de remorquage, il y a deux solutions presque identiques et très pratiques : la Peruzzo trail Angel et le trail gator. Elles sont sensiblement identiques, mais chez minotavelo.fr, nous avons une petite préférence pour le modèle Peruzzo trail angel.

Il y a un inconvénient que certaines personnes signalent avec ces deux modèles ce sont la position de conduite et un manque de stabilité.

Peruzzo trail Angel

SI vous êtes exigeant et que vous souhaitez faire régulièrement des sorties a vélo avec votre enfant, il y a un modèle beaucoup plus haut de gamme. Il se nomme le FollowMe, c’est un système de remorquage beaucoup plus complexe, mais bien plus efficace. Compter entre 1h et 1h30 pour la première installation (montage), ensuite il faut 30 secondes pour attacher le vélo et également 30 secondes pour le détacher. Bon à savoir : quand les deux vélos sont détachés, les deux vélos peuvent rouler sans être gênés par le système.

Avec le système FollowMe tandem, même les cyclistes le plus exigeants sont totalement convaincus et satisfaits de ce moyen de transport bien que le prix soit important.

Astuce : Le système FollowMe se revend bien et à bon prix d’occasion.  Voir notre avis et test du FollowMe.

Quelques conseils d’utilisation

  • Il faut impérativement un garde-boue pour le vélo adulte (celui qui tracte). Pour éviter que votre enfant ne reçoive des éclaboussures et des projections de diverses matières.
  • Privilégiez les routes et chemins bien roulables et non accidentés. Il faut éviter de faire du VTT. Avec le système FollowMe, il y a un peu plus de possibilités de sortir des sentiers battus.
  • L’adulte doit avoir une conduite souple.

Démonstration en vidéo du FollowMe

Démonstration en vidéo du trail angel

Prêt-à faire du vélo en famille en toute sécurité avec ce ?