plusieurs vélo avec ecrit :"Le guide pour bien choisir la taille du vélo de votre enfant "

Votre enfant grandit vite et avoir un vélo adapté à sa taille est important pour son confort et pour une bonne progression. Mais pour les novices, ce n’est pas chose évidente de savoir quelle taille de vélo correspond à l’âge de son enfant.

Pour les vélos quand il s’agit de parler de taille, on parle en pouces (qui correspond au diamètre de la jante du vélo). 12 pouces, 14 pouces, 16 pouces, 20 pouces, 24 pouces, quelle taille faut-il pour mon enfant ?

Nous allons tâcher dans cet article de vous faciliter le travail, en vous donnant les principales règles pour bien choisir un vélo adapté à votre enfant.

Un tableau pour vous aider à bien choisir le vélo de votre enfant en fonction de son âge et de sa taille 

Avec ce tableau ci-dessous, vous devriez avoir déjà les prérequis indispensables pour faire le bon choix pour votre enfant au moment de l’achat !!

Âge du minotTaille du véloTaille du minot
De 2 à 4 ansDraisienne 10-12 pouces85 cm – 105 cm
De 3 à 4 ansVélo 12 pouces85 cm – 100 cm
De 3 à 5 ansVélo 14 pouces95 cm – 110 cm
De 4 à 6 ansVélo 16 pouces1m05 – 1m20
De 5 à 7 ansVélo 18 pouces1m10 – 1m25
De 6 à 9 ansVélo 20 pouces1m20 – 1m35
+ de 9 ansVélo 24 pouces1m30 – 1m50

Ce tableau va vous permettre d’avoir une idée de la taille de vélo dont votre enfant a probablement besoin. La taille des roues est la méthode que les fabricants de vélo utilisent pour classer la taille de leurs vélos, mais attention cela peut être trompeur.

Car entre deux vélos d’une même taille, il peut y avoir une différence de taille jusqu’à 10 cm, voir plus. C’est la conception du cadre et les roues qui vont déterminer la hauteur minimale d’assise et cela peut varier entre deux vélos avec la même taille de roues.  

Par exemple, le Woom 3 (16 pouces) à une hauteur minimale d’assise de 42cm alors que le Puky ZL16 (16 pouces) a lui 51 cm de hauteur mini d’assise soit 9 cm de différence.

Mesurer la taille de votre enfant :

Pour garantir un ajustement parfait du vélo, la meilleure façon est de mesurer l’entrejambe de votre enfant et de la comparer à la hauteur de selle mini du vélo souhaité.

En choisissant un vélo selon la hauteur de selle, vous êtes sûr de ne pas vous tromper même sans l’avoir testé.

Il est possible aussi de mesurer la taille globale de votre enfant et de la comparer aux recommandations du fabricant. Cela fonctionne aussi, mais c’est un peu moins précis que la comparaison avec la hauteur de selle.

Mesure de la taille d’entrejambe

Mettez votre enfant droit contre un mur et avec ses chaussures. Il n’y a plus qu’a mesurer la distance entre le sol et le haut de la cuisse. Vous pouvez mettre un livre entre les jambes de votre enfant, le soulevez jusqu’à qu’il touche l’entrejambe, puis faire la mesure du sol jusqu’au haut du livre.  

Vous connaissez maintenant la taille d’entrejambe de votre enfant.

infographie qui montre comment mesurer la taille d'entrejambe se son enfant

Taille d’entrejambe jusqu’à 6 ans

Jusqu’aux 6 ans de votre enfant, il est préférable de prendre une taille de vélo avec une taille de selle qui lui permet de poser au minimum les deux pieds à plat sur le sol.

Il faut donc que la hauteur d’entrejambe de votre enfant soit équivalente ou supérieur à hauteur minimale de selle.

Taille d’entrejambe après 6 ans

 Après 6 ans, un enfant est plus à l’aise à vélo, vous pouvez vous permettre qu’une fois assis sur la selle, ce soit seulement la pointe des pieds qui touche le sol.

 Dans ce cas-là, la hauteur minimale d’assise peut être entre 5 et 10 cm au-dessus de la taille d’entrejambe de votre enfant.

Où trouver la hauteur minimale de selle ?

 

Elle doit être renseignée sur les caractéristiques du vélo et/ou sur le site internent du fabricant. Une marque de qualité renseignera ces informations, car elles sont importantes. Si elles sont introuvables, ne perdez pas votre temps avec ce vélo !

Généralement, le constructeur donne la hauteur de selle mini et maxi et peut parfois aussi donner directement la taille d’entrejambe recommandée.

La draisienne dès 2 ans : le vélo sans pédale pour s’initier en douceur à l’équilibre

une draisienne pour enfant dès 2 ans

Nous vous avons déjà présenté sur ce site la draisienne en long, en large et en travers, nous n’allons pas revenir dessus en détail. C’est juste un formidable outil pour commencer tôt l’apprentissage de la bicyclette, de l’équilibre et développer ses réflexes psychomoteurs.

Dès 2 ans, votre enfant peut se mettre au volant d’une draisienne pour vivre ses premières aventures à bicyclette : plaisir et sensations garanties !!!!

12 pouces et 14 pouces / de 3 à 5 ans : le vélo des tous petits

Vélo 12 pouces : pour un enfant de 3 à 4 ans mesurant de 85 cm à 100 cm.

Vélo 14 pouces : pour un enfant de 3 à 5 ans mesurant de 95 cm à 110 cm.

une fille sur un vélo enfant 14 pouces

Ces vélos sont les premiers vélos enfants, ils sont adaptés aux jeunes enfants avec notamment : un cadre bras (pour aisément monter dessus), possibilité de rétropédalage (pédaler en arrière pour freiner/ralentir), de quoi attacher des roues stabilisatrices (roulettes),des freins et un guidon avec des poignées à portée de main. Ils sont clairement adaptés à la morphologie des tout petits pour les aider à débuter le plus facilement possible le vélo !! Pour protéger votre enfant ainsi que les mécanismes du vélo, ils sont équipés d’un carter de chaîne et d’un protège plateau. Voir notre sélection des meilleurs modèles de vélos 12 et 14 pouces.

SI votre enfant a déjà fait beaucoup de draisienne et est à l’aise dessus, si sa taille le permet, il peut clairement commencer par un vélo 14 pouces voir même un 16 pouces.

16 pouces et 18 pouces / de 4 à 7 ans : Le vélo intermédiaire

Vélo 16 pouces : pour un enfant de 4 à 6 ans mesurant de 105 cm à 120 cm.

Vélo 18 pouces : pour un enfant de 5 à 7 ans mesurant de 1m10 à 1m25.

Un vélo intermédiaire pour enfant qui commence à ressembler un peu plus à un vélo adulte, ils ont les mêmes options que les vélos 12 et 14 pouces. Ils offrent un peu plus de confort et de vitesse à votre enfant pour partir de plus en plus à l’aventure. Voir notre sélection des meilleurs modèles de vélos enfants 16 pouces.

un garçon qui marche a coté d'un vélo 18 pouces

Attention, en général sur les vélos 16 pouces, il n’y a pas encore de vitesse, évitez si possible les dénivelez et les montées, en plus de ne pas avoir de vitesse, ces vélos sont plutôt lourds, votre enfant risque d’avoir du mal !

20 pouces et 24 pouces / à partir de 6/7 ans et + : Le vélo junior

Vélo 20 pouces : pour un enfant de 6 à 9 ans mesurant de 1m20 à 1m35. Voir notre sélection des 5 meilleurs modèles.

Vélo 24 pouces : pour un enfant de 9 ans et +, avec une taille de 1m30 à 1m50.

Le vélo junior, il a tout d’un grand, des vitesses, une taille significative, vos enfants peuvent à présent arpenter tout type de terrains avec ou sans dénivelé. Vous pouvez même à présent choisir un type de vélo plutôt orienté vélo tout terrain (VTT) ou vélo de course, cela dépendra des routes que vous allez suivre, si c’est à la campagne ou en ville. Comme un vélo adulte, vous allez pouvoir choisir le poids, le matériau du cycle, les équipements : suspension, frein, dérailleur, types de pneus, types de roues…

Les balades en famille à vélo peuvent maintenant durer plusieurs heures, les parents vont devoirs suivre le rythme !!  Veillez aussi avec ce type de vélo à prendre un modèle ou il est facile d’acheter des pièces détachées.

À cet âge il existe même des vélos électriques.

Vous êtes maintenant prêt, avec toutes les connaissances pour acheter un vélo adapté.

Bien régler le vélo c’est important :

Avoir un vélo adapté à votre enfant c’est bien, mais il est important de le régler au fur et à mesure de sa croissance :

Pour les plus petits (jusqu’à 9/10 ans) : Il faut régler la selle de son vélo pour que les deux pieds (à plat) touchent le sol !!

Pour les Plus grands (à partir de 10 ans ou même avant s’ils sont à l’aise) : vous pouvez régler le vélo comme celui d’un adulte, c’est-à-dire qu’il faut régler la selle pour que seulement la pointe des pieds touche le sol. Cela offre plus de puissance (avec un meilleur pédalage) et cela est plus confortable.

Pas de panique, c’est un simple réglage à faire sur le vélo, cela prend quelques minutes !

La sécurité de votre cycliste en herbe

Dès le premier vélo ou draisienne, on ne rigole pas avec la sécurité de votre enfant, une chute peut vite arriver. Pour exemple, avec un cycle 20 pouces votre enfant peut pédaler facilement à 15/20 km/heure !!

Priorité numéro 1 : le casque, c’est d’ailleurs obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans !! Avertissement aux parents !!

Vous pouvez ajouter aussi quelques éléments et accessoires de sécurité supplémentaire pour protéger votre cycliste des petits bobos et pour qu’il se sente plus en sécurité :

  • Des gants pour protéger les mains
  • Coudières pour protéger les coudes
  • Genouillères pour protéger les genoux
  • Brassard de sécurité clignotant pour etre vue

N’oubliez pas aussi de lui rappeler les quelques règles essentielles de circulation sur une route, comment traverser une route et qu’il doit être prudent. Une bicyclette est malheureusement une victime « facile » pour les voitures, il faut être prudent et anticiper autant que possible !! Essayer de lui faire comprendre rapidement l’importance du freinage.

Il y a du choix pour toutes les bourses et à tous les prix

Pour le plaisir de vos enfants, filles ou garçons, il y a des modèles de toutes les couleurs (rouge, bleu, vert, rose, blanc…) vous pouvez aussi les customiser avec différents accessoires : sonnettes, Klaxons… !!

Pour le prix, cela va dépendre la marque et des options, pour les petits budgets vous pouvez vous tourner vers l’occasion.

Pour les plus petits, les bébés il est possible aussi de commencer vers 12 mois avec un trotteur ou un tricycle !!

Quelques marques reconnues de vélo pour enfants : Gitane, Giant, Peugeot, Puky, Giant, Orbea, Mercier, Btwin, Early rider…

En espérant que ce guide vous a été utile, bon choix et bon achat de vélo enfant.