Quelle joie pour nous les parents (et pour notre enfant), de le voir petit à petit avancer sur son vélo d’équilibre ! Pas d’inquiétude, votre enfant n’a pas besoin de beaucoup d’instruction pour faire de la draisienne, il a principalement besoin de temps, d’un peu d’encouragement et d’un terrain sécurisé et praticable.

Le processus d’apprentissage est plutôt simple, ils vont découvrir et apprendre par eux même de façon naturelle.Dans ce guide, découvrons les étapes importantes dans leurs apprentissages du deux roues. 

Quelles sont les étapes naturelles pour apprendre à maitriser la draisienne ?

Généralement, il y en a quatre, que nos cyclistes en herbe vont franchir, chacun a son rythme.

Étape 1 : Débout et marche

Les premiers mois de leurs apprentissages, ils vont se tenir debout, les mains sur le guidon et ils vont marcher sans s’asseoir. Cela va leur permettre d’appréhender l’engin tout en douceur en commençant à s’initier doucement à l’équilibre et a la vitesse. Certains vont rapidement faire de moyennes distances tandis que d’autres vont faire seulement quelques pas et vouloir s’arrêter. C’est normal, chaque enfant est diffèrent et va progresser à son rythme, surtout ne pas les brusquer laisser les faire !!!!

Ce qu’il faut faire pour aider votre enfant : Laisser le marcher en vélo aussi longtemps qu’il en a besoin. Surtout, il faut le laisser aller à son rythme, pour les enfants avec une progression lente, vous pouvez simplement leur proposer régulièrement d’aller faire une sortie en draisienne.

Cette étape commence quand l’enfant s’initie à la draisienne (vers 20 mois /3 ans) et quant à la durée cela dépend de l’enfant, mais elle dure quand même assez longtemps, quelques mois.

Étape 2 : Assis et marche

Ils finiront indéniablement par s’asseoir sur la selle toujours en marchant pour avancer et ils vont continuer à marcher pendant encore un certain temps. Puis petit à petit, en gagnant en expérience, en réflexe, en confiance en eux, ils vont comprendre qu’ils peuvent gagner en vitesse pour plus de sensations fortes en allant à la prochaine étape qui est toujours d’être assis, mais de courir au lieu de marcher.

Si votre enfant a d’autres amis de son âge qui pratique la draisienne, cela peut être bénéfique s’ils sont plusieurs à se balader en vélo sans pédales. Ils vont trouver cela plus amusant et vont essayer d’aller aux mêmes rythmes que leurs copains, copines.

Cette étape peut durer un peu moins longtemps que la précédente.

Étape 3 : Assis, il court puis s’équilibre

Il devient de plus en plus agile, il court à l’aide de ses petites jambes pour gagner en vitesse, cela lui permet ensuite de pouvoir piloter sa draisienne tout en gardant l’équilibre. C’est là que niveau équilibre, ils vont beaucoup progresser. Ils vont être rapides, vont parcourir de plus longues distances, les parents devront être en forme pour pouvoir suivre leurs enfants.

Attention : à ce moment-là, ils seront un peu moins sous votre contrôle, il faut bien leur délimiter un périmètre, jusqu’où ils peuvent aller, ce qu’ils ne doivent pas faire et le danger des routes et des voitures.

Il/elle devient un véritable pilote

Plus rien ne lui résiste : les sentiers, les graviers, l’herbe, les descentes et même des sauts. Votre enfant gère efficacement les obstacles, gère bien le freinage, peut descendre une pente. C’est un véritable cycliste, il va prendre beaucoup de plaisir à piloter sa draisienne.

Vous pouvez faire avec votre enfant des balades de quelques kilomètres, il vous suivra sans problème !!N’hésitez pas à emmener votre enfant a différents endroits avec sa draisienne, qu’il explore différents parcours, sentiers pour qu’ils vivent de véritables aventures !!!

À ce niveau-là, le vélo classique avec pédale devrait être une simple formalité et sans avoir besoin de roulettes !!


Pour plus d’informations pour bien choisir un vélo sans pédales, vous pouvez lire