La draisienne, c’est l’ancêtre du vélo, le précurseur de la bicyclette, un simple vélo sans pédaliers. Dans une draisienne, la propulsion est assurée par les pieds en les poussants contre le sol ce qui permet de donner de l’impulsion et de la vitesse à l’engin à deux roues.

Mais qui a inventé la draisienne ? Quand est née cette invention ? Dans quel but était-elle utilisée ?

C’est ce que nous allons voir dans ce court article, vous allez tous savoir sur l’histoire de la draisienne, ce drôle de vélo sans pédaliers et sans chaines. Pour revenir au guide sur comment bien choisir sa draisienne , c’est par ici.

Tout savoir sur l’histoire de la draisienne

Pour être précis, c’est exactement le 12 juin 1817 que la première draisienne fut présentée au public. Son inventeur est le baron allemand Karl Drais (Karl Friedrich Christian Ludwig), c’est en Allemagne lors d’une manifestation à Mannheim qu’il présenta son invention d’engin à deux roues. En France, elle fut brevetée sous le nom de vélocipède, qui est le premier ancêtre de la bicyclette.

Pourquoi le baron Karl Freiherr von Drais eut l’idée de concevoir une draisienne ? Il croyait en la nécessité de développer un véhicule, un moyen de locomotion qui ne dépendait pas du cheval et qui permettrait d’améliorer la performance de la foulée humaine. En particulier, en temps de guerre quand les cheveux ce sont rares pour de petits déplacements rapides.

C’est donc lui qui eut la brillante idée de mettre une roue devant l’autre avec l’ensemble réuni par un cadre, ce qui permit d’avoir l’équilibre et d’avancer rapidement en poussant sur le sol à l’aide des pieds. Ce qui permet d’avoir en pleine, sur du plat et en descente une grande vitesse, mais par contre en montée cela ne permettait pas d’aller plus vite d’un marcheur.

La popularité de la draisienne a été brève, quelques constructeurs en ont fabriqué en France et en Allemagne. Quelque temps après un modèle avec un pédalier fut développé, ce qu’on appelle un vélo, une bicyclette, ce qui connut un fort succès commercial !!

De nous jours, la draisienne n’est plus utilisée chez l’adulte, elle a été remplacée par le vélo classique, vélo de route, VTT. Mais depuis quelques années, pour nos jeunes enfants, la draisienne revient en force, car elle permet à nos enfants de commencer plus tôt la pratique du vélo et tout en douceur !!

Karl Drais serait certainement fier de voir l’évolution de son invention et que sa draisienne est utiliser maintenant par les minots du monde entier.

À coup sûr, l’ancêtre de la bicyclette a encore de nombreuses années de succès devant elle. Voir l’histoire complète de la draisienne sur Wikipédia.


Pour plus d’informations sur le choix et l’utilisation d’une draisienne, vous pouvez aussi consulter :