Vous cherchez à faire des balades à vélo en famille ? vous avez besoin de transporter 4 vélos ?

Faire du vélo en famille nécessite un peu d’équipements, que ce soit pour un week-end, le temps des vacances ou une journée.

Le but de cet article est de vous montrer comment transporter vos quatre vélos avec un porte-vélos voiture afin de pouvoir les emmener partout où vous allez !

Une voiture qui transporte 4 vélos : 
2 vélos sur une barre de toit 
2 vélos sur un porte-vélos à attelage

Quel type de porte-vélo 4 vélos choisir ? Attelage, plateforme, hayon, sur barres de toit ….

Les porte-vélos pour voitures sont des accessoires utiles qui permettent de transporter facilement vos vélos. Il n’y aura plus de problèmes dus au manque d’espace dans votre voiture, et tous les passagers pourront utiliser l’habitacle.

Le porte-vélo vous assure un voyage confortable et sûr, que vous partiez en vacances ou pour un court séjour. L’insouciance de l’été est à portée de main avec cet accessoire !

Nous allons découvrir les différents types de porte-vélos qui peuvent être fixés à votre voiture, ainsi que les meilleurs porte-vélos pour chaque type et des conseils pour les choisir.


Porte-vélo 4 vélos sur attelage (ou plateforme)

On appelle également ce système porte-vélo plateforme.

Afin de monter ce porte-vélos sur votre voiture, vous aurez besoin d’une boule d’attelage ou d’un crochet de remorquage.

Les bases des porte-vélos d’attelage pour 4 vélos se fixent au crochet de remorquage de votre voiture, et les rails vous permettent de placer les vélos dans différentes positions.

Quatre bicyclettes peuvent être transportées côte à côte sur les porte-vélos d’attelage. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la base peut être repliée, prenant ainsi très peu de place sur la banquette arrière de la voiture.

C’est une bonne option si vous prévoyez d’installer d’autres accessoires sur vos barres de toit.


Porte-vélo vélos sur hayon

Le hayon de votre voiture (la porte du coffre) est l’endroit où se fixe ce porte-vélos. Il s’agit d’une solution appropriée pour les voitures dépourvues d’une boule de remorquage.

Les vélos peuvent être transportés sur ces porte-vélos avec facilité et sont généralement moins chers que les autres types de porte-vélos.

Le porte-vélos doit être choisi avec soin afin qu’il s’harmonise avec le véhicule. Le cadre et les crochets du porte-vélos doivent être correctement insérés dans les fentes du capot et les sangles de fixation doivent s’adapter au hayon afin que le porte-vélos n’endommage pas la peinture de la voiture.

Attention, Il n’existe pas sur le marché de porte-vélos hayons avec la possibilité de mettre 4 vélos (sans attelage). Un porte-vélo de type hayon est donc limité à 3 vélos.


Porte-vélo 4 vélos sur barres de toit

Une barre de toit est nécessaire pour ce système, comme son nom l’indique. Votre toit peut devenir un porte-vélos à l’aide de ce système. En général, ce système doit être fixé aux barres transversales ou aux barres de toit de votre véhicule.

 Comme les roues du vélo sont montées sur un rail au-dessus du bras de fer mobile, le vélo est solidement maintenu sur le porte-vélo de toit par une pince pendant un trajet. Pour s’assurer que ce type de pince est de la bonne taille, il suffit de mesurer et de vérifier la forme (ovale ou ronde) du tube diagonal de votre vélo.

Les porte-vélos universels ont différentes tailles de pneus pour s’adapter à la plupart des modèles de vélos (vélos pour enfants, VTT, vélos de route, VTT etc.).

Les meilleurs portes-vélos pour 4 vélos ( 4 places) 🥇🥈🥉

Thule HangOn 4

Promo
Thule HangOn 4, Porte-vélos de base sur boule d'attelage basculable et facile à utiliser (pour 4 vélos).
  • Basculable avec les vélos en...
  • Solution de transport simple...
  • Sur boule d'attelage caravane.
  • fixation résistante ne...
  • supports de cadre en...

Voici le HangOn 4 pour 4 vélos de Thule, un porte-vélos basique, inclinable et facile à utiliser.

Le porte-vélos robuste et fiable HangOn Towbar vous permet d’emmener votre vélo partout où vous allez.

Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Facilement accessible depuis le coffre lorsqu’il est incliné
  • L’attelage est construit en métal durable, et l’outil est inclus pour un montage facile.
  • Facile à ranger car il se plie de manière compacte
  • Une sécurité supplémentaire est assurée par une sangle et des réflexes

EUFAB 11514 Porte basculant pour 4 vélos

EUFAB 11514 Porte basculant pour 4 vélos, Gris
  • Fixation rapide, se fixe en...
  • Basculant, facilite l'accès...
  • Support de roues réglable...
  • pour 4 Vélos

Le porte-vélo Eufab supporte une charge utile maximale de 70 kg. Conçu dans une couleur argentée, il est entièrement fabriqué en acier de haute qualité, ce qui lui permet de supporter une grande quantité de poids.

Grâce à sa fonction d’inclinaison, ce porte-vélos peut être accessible depuis le coffre d’un véhicule en se fixant à l’attelage.

Il peut être fixé à n’importe quel véhicule, quel que soit son matériau ou la forme de la boule d’attelage.

Un rail de montage télescopique vous permet d’ajuster la distance entre les roues du vélo, offrant ainsi un maintien ferme et sûr pour toute taille et tout type de vélo.

Tous les attelages de remorque sont compatibles avec ce produit.

Toutes les tailles et tous les types de vélos sont compatibles.

Thule VeloCompact 3 (jusqu’à 4 vélos)

Thule VeloCompact 3 7-pin, Porte-vélos sur boule d'attelage léger et compact pour une utilisation au quotidien (pour 3 à 4 vélos).
  • Capacité de charge de 60kg
  • Poids maximum par vélo: 25 kg
  • Dimensions pliée: 103 x 74 x...
  • Distance entre les vélos: 19...
  • Pré-assemblé, aucun outil...

Le porte-vélos VeloCompact 3de Thule peut accueillir jusqu’à quatre vélos et est si facile à utiliser que vous n’aurez jamais à craindre qu’il tombe. Lorsqu’il n’est pas utilisé, ou pour des déplacements occasionnels, il peut être facilement retiré et rangé.

L’installation est facile, le mécanisme de verrouillage est simple, l’accès au coffre peut être verrouillé. Certainement le meilleur porte vélo si vous avez une boule d’attelage ou un crochet de remorquage.

Les meilleurs porte-vélos sur attelage pour 4 vélos 🥇🥈🥉

Les meilleurs porte-vélos coffre de toit pour 4 vélos 🥇🥈🥉

FAQ ❓

Quel est le prix d’un porte-vélo 4 vélos ?

Un simple porte-vélo peut coûter 90 €, tandis qu’un système de porte-vélo sur un attelage peut coûter jusqu’à 500 €.

Quel porte-vélo pour vélo électrique ?

Vous avez le choix d’acheter un vélo électrique ou un vélo traditionnel (en vérifiant quelques points).

La principale différence entre les vélos électriques et les vélos traditionnels est leur poids (environ 50 % plus lourd).  La charge maximale d’un porte-vélos doit être comparée au poids total des vélos que vous comptez transporter si vous voulez l’utiliser.  (Vous pouvez retirer les batteries du vélo électrique avant de le monter sur le porte-vélos pour réduire le poids du vélo et de sa batterie.

Ensuite, vous devez être attentif aux modes de fixation du porte-vélos : le bras de fixation (pince), la sangle de réglage, etc. Le diamètre du cadre du vélo doit être compatible avec le système de fixation (si ce système doit être fixé au cadre du vélo).

Comment transporter 4 vélos ?

Dans cet article, nous avons abordé deux options pour transporter les vélos de votre famille :

– Porte-vélos sur l’attelage

– Porte-vélos sur les barres de toit

Dans les grandes voitures, les fourgonnettes ou les véhicules utilitaires, vous pouvez également transporter des vélos (sans les démonter). Il s’agit toutefois d’une option très rare.

A lire également : Quel porte-vélo pour 3 vélos choisir pour sa voiture ?