Pour transporter 4 vélos, l’idéal est d’opter pour un porte-vélos à attelage.

Pour fixer le porte-vélos 4 places à la boule d’attelage, fiez-vous à la notice de votre modèle. Une fois que vous avez fixé le système à votre voiture, vous pouvez accrocher vos 4 vélos :

  1. Tout d’abord, retirer les paniers, les sacoches, les sièges pour enfants et, si vous avez un vélo électrique, les batteries…
  2. Vous pouvez maintenant fixer vos 4 vélos un à un. En commençant par le vélo le plus lourd qui doit être le plus proche de votre voiture.
  3. Placez le premier vélo sur les rails, il y a normalement des rails pour « accueillir » le pneu avant et arrière de votre vélo. Une fois le vélo posé, chaque modèle dispose d’un système d’accroche : des sangles à fixer, une pince qui vient se fixer au cadre, un collier de serrage … Serrez fermement votre vélo à l’aide de ce système.
  4. Le processus est le même pour le deuxième, le troisième et le quatrième vélo. Si possible, le dernier vélo doit être le plus léger.

Pour éviter le vol de vélos, verrouillez vos vélos sur le porte-vélos. Les vélos peuvent être verrouillés à l’aide d’antivol que vous pouvez fixer au porte-vélos. Il est également conseillé de verrouiller le porte-vélos à la voiture.  La plupart des porte-vélos ont un système qui permet de verrouiller la plateforme à la boule d’attelage à l’aide d’une clé.