Acheter un casque c’est bien, mais en acheter un adapté c’est encore mieux. Un casque qui n’est pas à la bonne taille ne tiendra pas en place et protègera mal la tête de votre enfant en cas de chute !
Pour choisir le bon casque vélo pour son enfant, il y une règle prédominante c’est de choisir un casque avec une dimension adaptée au tour de tête de votre enfant. Nous allons vous expliquer comment bien vérifier cela et vous donner quelques conseils supplémentaires pour bien choisir ce dispositif de protection.
La taille du casque doit être adaptée à la taille (de tête) de votre enfant. C’est le critère le plus important.
Les fabricants en ce qui concerne la taille des casques de vélo parlent de taille : XS, S, M… Mais ce n’est pas très précis et d’un fabricant à l’autre cela peut fortement varier.
Alors pour ne pas se tromper, une seule chose à faire, mesurer le tour de tête de votre enfant avec un ruban de mesure souple. Une fois la mesure prise, il faut juste vérifier que le tour de tête de votre enfant corresponde à la fourchette de circonférence de tête conseillée. Généralement cette valeur est inscrite dans un autocollant à l’intérieur du casque (pax exemple 52 – 56 cm). Dans le cas d’un achat en ligne, cette valeur est obligatoirement indiquée sur la ficher produit. Dans nos différentes sélections de casques, cette fourchette de circonférence de tête est indiquée pour chaque casque.
Cela ne prend que quelques minutes et est essentiel pour un casque bien adapté et une sécurité optimale.
Astuce : Pour mesurer la circonférence de la tête de l’enfant, prenez la mesure 2/3 cm au-dessus de ses sourcils.
Retrouvez notre sélection des casques vélo pour enfants de 3 à 14 ans ainsi que notre sélection de casques bébés.
Vous pouvez également retrouver notre tableau comparatif des casques vélos, vous trouverez différents tableaux avec circonférences de tête conseillées pour chaque modèle de casque.
Autres critères à prendre en compte pour choisir un bon casque vélo a son enfant
Après avoir mesuré la taille de votre enfant, il y a quelques autres caractéristiques dont vous pouvez tenir compte. Ces caractéristiques peuvent permettre une meilleure sécurité, plus de confort, plus de visibilité…
Nous allons également voir qu’elle est la différence entre un casque vélo et un casque multisport, les différentes technologies de fabrication …
Prêt à devenir un expert en casque ? 😊 Un pète au casque…
Réglage
D’un enfant à l’autre, la forme d’une tête peut varier considérablement. C’est pour cela que l’ensemble des casques sont équipés de deux systèmes pour permettre d’adapter à la taille de l’enfant :
- Molette de réglage à l’intérieur du casque : il suffit de tourner la molette dans un sens pour serrer et l’adapter à la taille de tête de votre enfant.
- Sangles latérales : Elles permettent également de serrer le casque et en se clipsant de le maintenir bien en place sur la tête de l’enfant.
95% des modèles sont équipés de ce système et nous vous conseillons vivement de vous orienter vers un produit avec ce système.
Il existe aussi des modèles bas de gamme avec à la place de la molette, un système de coussinet. Il faut enlever et changer les coussinets pour adapter le casque à la tête de votre enfant. C’est quand même moins pratique.
Casque 100% vélo ou multisport ?
Il y a deux types de casques qui peuvent être utilisés à vélo : le casque de vélo classique et le modèle « rond » multisport. Ils ont chacun des avantages et inconvénients.
Le casque « rond » de type skateur est un peu plus lourd, sans visière et avec moins de trous de ventilations. En revanche, il permet de couvrir une surface de tête plus importante et s’adapte plus facilement aux têtes irrégulières.
Pour un usage régulier et occasionnel, les deux types fonctionnent très bien. Mais pour un usage intensif pour un cycliste en herbe, nous vous conseillons le modèle de vélo standard.
Technologie de fabrication
Il existe deux types de technologies de construction : la technologie In-mold et Hardshell.
Nous n’allons pas rentrer dans les détails ici, mais la technologie In-mold permet : une meilleure ventilation, un poids plus faible et moins de risque de fissures/déformations. Cette technologie équipe les modèles moyens et haut de gamme.
L’autre technologie est la Hardshell, elle offre une moindre durabilité.
Côté sécurité, pas de problèmes pour les deux technologies, c’est le but d’un casque !!
Sécurité et homologation
Les caques que vous allez trouver sur internet et dans le commerce répondent forcement aux normes de l’Union européenne. Ils sont donc normalement sûrs en termes de protection à condition bien sûr que la taille du casque soit adaptée à l’enfant !!
Pour une utilisation à vélo, l’homologation officielle qui doit figurer à l’intérieur du casque est EN1078.
SI vous êtes du genre papa poule et maman poule et que vous n’êtes rassuré que quand votre enfant est en sécurité maximum. Il y a une technologie assez récente qui se nomme la MIPS qui permet d’ajouter une protection supplémentaire en cas d’impact où la tête subit un impact de rotation. Il y a une sorte de cage à l’intérieur du casque qui tourne en même temps que la tête de votre enfant en cas d’impact.
Pour les casques de BMX, il y a une certification spéciale : ASTM-F2032.
Ventilation
Ce n’est pas le critère le plus important, mais cela permet d’apporter plus de confort, en particulier si votre enfant transpire beaucoup ou s’il sera amené à faire des efforts intenses à vélo.
Plus il y a de trous, plus la respirabilité est bonne et en particulier si c’est un casque In-mold. Les modèles « rond » de type skate ont tendance à laisser plus facilement les têtes de nos minots chaudes et moites.
Vous pouvez aussi aider vos enfants à choisir leurs futurs casques, ils seront ensuite plus disposés à le porter.
Comment bien positionner et ajuster le casque de vélo d’un enfant
- La position du casque : Il doit être bien positionné sur la tête. Il ne doit pas être trop incliné vers l’avant ou vers l’arrière. Il doit être situé quelques centimètres au-dessus des sourcils. Son objectif est de protéger votre enfant, il n’est pas esthétique !!
- Le bon ajustement du casque : Une fois en position, il faut tourner la molette pour que le casque se serre et s’ajuste à la tête de l’enfant. Pour éviter tout inconfort, il ne faut pas n’ont plus trop serré. Pour tester si c’est OK, demandez à votre enfant de secouer la tête, si le casque ne bouge pas c’est OK.
- Clipser les sangles latérales : Il faut maintenant ajuster les sangler latérales sans trop les serrer et clipser l’ensemble pour bien maintenir le casque sur la tête de l’enfant.