Les vélos électriques étant plus lourds, un porte-vélos « traditionnel » ne pourra parfois pas convenir. Le principal élément à examiner étant la capacité de charge du porte-vélos.
Qu’est-ce qu’un porte-vélo électrique ? 🔎
Cet accessoire est conçu pour permettre de transporter un ou plusieurs vélos électriques en toute sécurité et avec un maximum de confort, que ce soit pour des trajets courts ou longs.
Pour le transport de vélos normaux, en quoi un porte-vélos électrique est-il différent d’un porte-vélos classique ? Pratiquement rien d’un point de vue esthétique.
C’est principalement en termes de capacité de charge que le porte-vélo électrique est différent, il accepte une capacité de charge (en kg) bien plus importante. Il en est de même pour les dimensions maximales autorisées.
Un vélo classique est généralement plus léger et son cadre est plus petit que celui d’un vélo électrique. C’est précisément pour cette raison que la plupart des porte-vélos classiques ne sont pas en mesure de supporter le poids d’un tel vélo.
Voici quelques-unes des caractéristiques d’un prote-vélos électriques :
- Accepte un poids supérieur à la moyenne (environ 25-30 kilogrammes)
- Accepte des roues de grand diamètre (généralement jusqu’à 29 pouces).
- Accepte un empattement jusqu’à 1300 mm (distance entre les roues).
Néanmoins, certains modèles de porte-vélos classique peuvent accueillir en toute sécurité des vélos électriques et ordinaires. Le fabricant vous indiquera le poids et les dimensions maximales des vélos.
Pour transporter des vélos électriques, l’idéal étant d’utiliser des modèles d’attelage, car ils sont de loin les plus sûrs, les plus confortables et les plus durables.
Le poids maximal sur le porte-vélos ⚖
Le poids d’un vélo électrique est souvent plus élevé que celui d’un vélo « normal ». Il est important de déterminer le poids de votre vélo électrique avant de choisir le bon porte-vélos. Une fois que vous connaissez ce poids, vous pouvez déterminer le poids que votre porte-vélos peut supporter. La capacité de charge fait référence à la quantité de poids que le porte-vélos est capable de supporter.
Un porte-vélos pour vélos électriques doit normalement pouvoir supporter environ 25 kg. Si vous avez l’intention d’emporter deux vélos électriques, un porte-vélos doit pouvoir supporter une charge de 2 x 25 kg = 50kg. De nombreux porte-vélos électriques ont une construction renforcée qui tient souvent compte de l’inclinaison du porte-vélos. Cette méthode vous permet d’accéder au coffre de votre voiture sans avoir à retirer vos vélos.
La batterie doit être retirée si possible : lorsque vous placez un vélo électrique sur le porte-vélos, retirez la batterie du vélo. Une batterie de voiture est le meilleur moyen de transporter l’appareil ; elle permet également de gagner du poids.
La forme du vélo électrique 🔷🔺🔸
Des vélos de ville à pédales aux gros vélos à suspension complète, les vélos électriques sont disponibles dans une grande variété de formes et styles. Les fabricants ne sont pas en manque d’imagination. De plus, la position de la batterie varie entre le tube inférieur, le porte-bagages arrière et le tube de selle, ce qui donne un centre moins centré.
Le porte-vélos électrique à donc la tache difficile d’être adaptable aux différents modèles de vélos électriques peut importe leur forme et caractéristique particulières !!
La meilleure solution pour transporter un vélo électrique : porte-vélos sur attelage
C’est certainement le porte-vélos sur attelage qui représente la meilleure façon de transporter un vélo électrique. Plus robuste, plus sur …. Par exemple pour deux vélos vous avec le modèle Thule EasyFold XT 2 est un support de qualité et qui accepte une variété de caractéristiques de vélos, dont les vélos électriques (60Kg de charge). Doté d’une rampe intégrée pour faciliter le chargement et le déchargement, il peut être incliné pour faciliter l’ouverture du hayon sans interagir avec les vélos. Grâce aux verrous inclus, le porte-vélos et les vélos peuvent être verrouillés à votre voiture.
Peut-on fixer un vélo électrique sur un porte-vélo sur hayon (sans attelage) ?
Oui, vous pouvez tout à fait transporter un vélo électrique sur un porte-vélo hayon, à condition que le système supporte une capacité de charge inférieure à l’ensemble des vélos que vous souhaitez transporter.