Un vélo 24 pouces est généralement destiné aux enfants à partir de 9 ans, c’est quasiment un vélo adulte avec des vitesses et un tas d’équipements possible.

Il y a des vélos 24 pouces pour un usage urbain, des vélos de route, d’autres pour un usage tout terrain et certains multi-usages. Nous allons voir dans cet article des conseils et astuces pour bien choisir son vélo de taille 24″. Suivez le guide :

Conseil n°1 : utilisation du vélo 24 pouces : VTT, VTC, vélo de route, tout terrain ?

SI c’est pour une utilisation exclusivement en ville sur des trottoirs, il est recommandé de prendre un vélo de type urbain ou un VTC avec des pneus lisses.

Pour un usage tout terrain et/ou mixte (urbain et terrains accidentés), vous pouvez prendre un VTT ou un VTC. 

  • Un vélo tout chemin (VTC) est conçu pour un usage mixte : C’est-à-dire pour rouler en ville sur des routes goudronnées et aussi à la campagne sur de petits chemins. Il n’est pas fait cependant pour une utilisation sportive ou pour être utilisé sur des terrains trop accidentés ou à la montagne.
  • Un vélo tout terrain (VTT) est utilisé pour les chemins irréguliers : des sentiers escarpés, des terrains accidentés, à la montagne…  Pour cet usage, il dispose de pneus plus larges qu’un VTC.
  • Le vélo de route : il porte bien son nom, il est destiné à la route pour les enfants souhaitant découvrir cette activité sportive en s’inscrivant dans une école de vélo de route.

Souvent pour un enfant de 9/10 ans pour l’usage qu’il en a, il est plus fréquent de prendre un VTT. Il sera moins confortable sur route, mais aura l’avantage d’être utilisé dans toutes les situations.

Alors plutôt vélo de route, VTT ou VTC ?

Conseil n°2 : la taille du vélo 24 pouces et âge de l’enfant

En règle générale, un vélo 24 pouces convient aux enfants de 8 à 12 ans. Il n’y a pas de règle précise, car cela va dépendre de la taille de votre enfant et aussi de la taille du vélo. Car tous les vélos 24 pouces n’ont pas forcément la même hauteur minimale de selle, cela peut varier considérablement d’un modèle de vélo à l’autre.

Pour s’assurer de choisir un vélo enfant adapté, il est toujours mieux de

  • Tester le vélo en magasin, si votre enfant arrive à minima à toucher le sol avec la pointe des pieds quand la selle est au plus bas : c’est OK, la taille est bonne !
  • Faute de pouvoir tester le vélo en magasin : mesurez la taille de votre enfant et sa taille d’entrejambe et comparez cela avec les spécifications du fabricant.

Si vous avez un doute, vous pouvez consulter notre guide complet pour choisir la bonne taille.

Conseil n°3 : le poids du vélo 

Pour un usage occasionnel du vélo et quand le terrain de jeu de votre enfant reste plat, le poids du vélo n’a pas une grande importance.

Si l’utilisation du vélo commence à être plus poussée, avec des sorties longues distance et/ou une pratique le vélo dans une zone vallonnée, il faudra envisager de prendre un vélo le plus léger possible si votre budget vous le permet. Plus un vélo est léger, plus il est cher !!

Quand ils sont plus petits, pour un vélo 12 pouces, 14 pouces et 16 pouces, il y a la règle des 30% : le poids du vélo ne doit pas dépasser 30% de poids de votre enfant. Pour un vélo 24 pouces si vous voulez une règle identique pour voir si le vélo n’est pas trop lourd : partez sur la même règle, mais avec 50%.

Conseil n°4 : vélo fille ? Vélo Garçon ? Une différence ?

Avec un vélo 24 pouces, il n’y a pas de différence entre un vélo pour garçons ou un vélo pour filles.

Tous les vélos 24 pouces peuvent être utilisés par des garçons ou par des filles. Il y a bien évidemment des modèles avec un look spécifique qui sera destiné à séduire les filles ou les garçons. Pas de problèmes de cadre ou de selle spécifique à cet âge !!

Ce sont sur les vélos adultes qu’il y a de réelles différences avec par exemple des selles spécifiques aux femmes ou un tube supérieur plus incliné.

Un vélo enfant 24 pouces et un vélo destiné à tous les enfants !!!

Conseil n°5 : pneumatique ?

Cela rejoint le premier point n°1 que nous avons évoqué = utilisation et usage du vélo.

Selon le modèle de vélo que vous allez choisir, VTT, VTC, vélo urbain : le type de pneumatique sera automatiquement adapté à cet usage. Pas besoin de réfléchir 😊

Conseil n°6 : Le système de freinage

Petite présentation des différents systèmes de freinage que vous pourriez avoir à faire avec un vélo 24 pouces. Ce n’est pas le critère le plus important, sachant que la majorité des freins qui équipent les vélos 24 pouces sont suffisants pour un usage normal. 

Pour un usage intensif et sportif, le système de freinage sera là, un critère important.

Brève présentation des trois systèmes de freinage :

  • Freins V-brakes : C’est un système composé de deux bras, chaque bras ayant un patin. Quand vous actionnez le frein, les deux bras sont entrainés via le câble. C’est le système le plus courant et le moins cher.
  • Freins à disque mécanique : Système avec un disque très efficace. Quand on actionne les freins, les plaquettes viennent serrer le disque qui est accroché au moyeu pour faire freiner le vélo.  Dans le système mécanique, la commande est faite à l’aide d’un câble.
  • Freins à disque hydrauliques : même système, mais encore plus efficace. Hydraulique, car la commande est hydraulique sans câbles et gaines. C’est le meilleur système de freinage avec un prix qui va avec.

Voilà, vous avez maintenant, tous les éléments en mains pour acheter un vélo sur de bonnes bases.


Les autres tailles de bicyclette :